Spiroergométrie
La spiroergométrie est la procédure standard lors d’un test de performance médical. La mesure des gaz respiratoires montre de manière fiable l’interaction entre le cœur, les poumons, le système circulatoire et la musculature, au repos et à l’effort. Comparée au test de performance basé sur la mesure du lactate, la spiroergométrie permet d’obtenir des informations supplémentaires sur le métabolisme énergétique, l’efficience et l’économie métabolique, ainsi que la consommation maximale d’oxygène. La consommation maximale d’oxygène (VO2max) est un indicateur important pour l’évaluation de la capacité de performance. A travers l’évaluation desdits seuils ventilatoires, les zones d’entraînement optimales peuvent être déterminées de manière personnalisée. Utilisée en tant que paramètre de suivi, la spiroergométrie permet de mesurer le succès d’un entraînement ou d’explorer les raisons d’une stagnation de la performance.
L’exactitude des résultats mesurés par spiroergométrie vous permettent donc de vous entraîner dans votre zone d’intensité propre et ainsi d’améliorer la capacité de performance de votre corps.
Que mesure le test:
-
Capacité de performance maximale
-
Consommation maximale d’oxygène (VO2max/peak)
-
Capacité des muscles à utiliser l’oxygène
-
Réserves pour l’entraînement en endurance
-
Comportement de la pression sanguine et de la fréquence cardiaque pendant l’effort
-
Saturation d’oxygène pendant l’effort
-
Consommation de calories
-
Détermination des seuils ventilatoires individuels (aérobique/anaérobique) et évaluation :
-
des zones d’intensité pour optimiser l’entraînement, la régénération et l’utilisation des substrats énergétiques
-
des zones d’intensité idéales pour brûler les graisses
-
A qui s’adresse un test de performance ?
-
aux sportifs débutants, à ceux qui reprennent le sport, ou ceux qui sont déjà avancés
-
aux amateurs et aux professionnels pratiquant le sport de manière récréative, pour des raisons de santé, ou avec des objectifs de performance
-
pour perdre du poids
-
pour l’évaluation des risques liés à une maladie pulmonaire ou cardiovasculaire
-
pour l’évaluation des risques liés au tabagisme, au surpoids, à l’hypertension artérielle, au diabète, à des antécédents familiaux, etc.