Examens médicaux conformes aux directives de Swiss Olympic

La consultation en médecine du sport selon les recommandations de Swiss Olympic comprend le bilan des différentes parties du corps comme la tête/la nuque, le thorax/les poumons, le cœur/le système circulatoire, les ganglions lymphatiques, la peau, l’abdomen, le système nerveux ainsi que l’appareil locomoteur. Les formulaires Swiss Olympic sont utilisés pour compléter l’anamnèse (différents questionnaires), documenter le bilan (feuilles de statut) et rassembler les résultats (medical report). Les résultats de l’examen seront communiqués aux sportifs et athlètes par écrit directement à la fin de la consultation.

 

Les analyses en laboratoire du sang et de l’urine montrent si tous les résultats sont dans la norme ou si, par exemple, des carences sont identifiables.

 

Les examens de laboratoires standards et de suivi conformément à Swiss Olympic comprennent les paramètres suivants, entre autres : formule sanguine, créatinine, urée, alanine-aminotransferase, créatine-kinase, ferritine, CRP, statut urinaire. Les autres mesures comme la cholestérine, vitamine B12, vitamine D sont optionnelles.