Détermination du métabolisme de repos et du métabolisme de base

Le métabolisme basal est une valeur individuelle importante pour l’évaluation du métabolisme énergétique quotidien, et ainsi de la consommation de calories. Il est influencé par la masse musculaire et le poids, mais également par l’âge, le sexe, certains facteurs génétiques et le style de vie. Les données évaluées lors de la mesure du métabolisme basal reflètent les besoins énergétiques quotidiens au repos et servent de base pour établir les recommandations individuelles en matière de nutrition et d’entraînement.

 

Le métabolisme basal, aussi nommé taux métabolique, est la quantité d’énergie qu’utilise le corps au repos complet, à température neutre (28°C) et à jeun (c.-à-d. estomac vide) pour le maintien de ses fonctions. En plus du métabolisme basal, nous consommons de l’énergie  supplémentaire pour manger et digérer, ainsi que pour les activités professionnelles et de loisirs.

 

Le calcul de la consommation de calories quotidienne par les équations usuelles ou via une mesure de bioimpédance sont inexactes. Le problème de ces calculs est que la composition corporelle (les muscles consomment plus d’énergie que la graisse) ou le régime alimentaire (diète, prise de masse, etc.) ne seront pas pris en compte. En effet, une réduction de poids peut être compliquée par un métabolisme basal lent et, inversement, un métabolisme basal rapide peut faciliter une prise de masse musculaire importante.

 

La mesure directe du métabolisme basal par un examen spirométrique livre ainsi d’importantes informations concernant l’alimentation et l’entraînement.

 

La mesure du métabolisme basal détermine :

  • les besoins journaliers (minimums) en calories

  • le taux métabolique au repos (métabolisme de repos)

  • le métabolisme des graisses

  • le rapport entre la consommation de graisses et d’hydrates de carbones au repos

 

Pour être représentatives, les mesures du métabolisme basal sont effectuées à jeun ou minimum 4 heures après le dernier repas du matin. Le jour précédent la mesure, aucune activité physique fatigante ou entraînement sportif ne devrait avoir lieu. Pour venir à la consultation, il est préférable d’utiliser une voiture ou les transports en commun, afin qu’il n’y ait vraiment aucune fatigue physique avant la mesure.

 

La mesure du métabolisme basal se fait en position allongée pendant 10-15 minutes. En tout, vous devrez compter env. 30-45 minutes.